Accueil » Une technique de génie (15 minutes ) pour que les adolescents rangent leur chambre !

Une technique de génie (15 minutes ) pour que les adolescents rangent leur chambre !

La chambre de votre adolescent ressemble-t-elle à une zone de guerre ? Vous n’êtes pas seul. Selon une étude de l’INSEE, 60% des parents luttent pour garder la chambre de leurs adolescents rangée. Mais ne désespérez pas, il existe une solution. Le Professeur Bernard Zinck, psychologue reconnu, suggère une méthode simple : 15 minutes de rangement par jour. Simple, mais efficace. Suivez-moi alors que je vous guide à travers cette technique géniale et partage mon expérience personnelle de son application avec mon fils de 14 ans.

La gestion de l’espace adolescent : enjeux et solutions

L’adolescence est une période phare marquée par d’intenses transformations aussi bien psychologiques que physiques. L’un des signes manifestes de ces changements se reflète bizarrement dans la gestion de l’espace individuel de l’adolescent : sa chambre.

Selon une étude de l’INSEE, près de 60% des parents éprouvent des difficultés à faire ranger la chambre de leur ado. Une véritable source de tension familiale qui mérite notre attention.

Comment alors transformer cette corvée en action plaisante pour nos jeunes ? Voici une technique astucieuse pour stimuler l’organisation chez l’adolescent.

Le mantra du rangement apparemment trivial : 15 minutes par jour

Vous vous souvenez certainement de cette phrase popularisée par Professeur Bernard Zinck, psychologue renommé et ancien directeur de l’Institut de Psychologie de l’Université Paris Descartes : Pour maintenir une chambre d’adolescent rangée, rien ne vaut la coutume de 15 minutes de rangement par jour.

A lire aussi :   Découvrez les 10 secrets magiques du bicarbonate de soude que vous ne connaissiez pas !

Une recommandation apparemment triviale, mais qui s’avère très efficace.

Comprendre la méthode des 15 minutes

La méthode des 15 minutes proposée par le Professeur Zinck repose sur une application quotidienne, simple et méthodique d’une séance de rangement de 15 minutes seulement dans la chambre de l’adolescent. Cela peut paraître court, mais ne vous y trompez pas, l’efficacité de cette méthode repose sur la régularité et la systématisation de l’effort. Au final, c’est 1h45 de rangement dans la semaine, soit plus que ce que ferait un adolescent moyen en une seule séance, explique Bernard Zinck.

@papapositive

Vous reprochez tous les jours à votre ado de ne pas ranger sa chambre ? Essayez ceci #adolescence#education#rangementdechambre

♬ I’M FEELING LUCKY – Ellen Once Again

L’implication de l’adolescent : clé de la réussite

Pour que cette méthode puisse porter ses fruits, l’implication de l’adolescent est capitale. Il serait contreproductif que les parents prennent cette tâche en charge. En effet, le rangement de chambre sert aussi à aider l’adolescent à gagner en autonomie.

Une expérimentation familiale rassurante

J’ai testé cette technique à la maison après avoir échangé avec le Professeur Zinck lors d’un interview en 2018. Le change a été radical. Après 2 semaines de rangement progressif, la chambre de Maxime, mon fils de 14 ans est devenue méconnaissable, bien organisée et lumineuse.

Adopter cette méthode n’a pas seulement amélioré l’esthétique de la chambre, mais a également développé le sens de l’autonomie chez mon adolescent. Un impact positif non négligeable sur l’ambiance familiale.

 

Une technique de génie (15 minutes ) pour que les adolescents rangent leur chambre !
© vracdrive

 

Pour que la tendance perdure !!!

Pour que l’esprit du rangement perdure, il serait intéressant de mettre en place un système de récompense ou de feedback positif. Comme tout effort, le rangement doit être valorisé pour encourager une habitude à long terme.

Célèbre psychologue français, Frédéric Fanget dans son livre Être soi dans ses relations, souligne l’importance de la valorisation dans l’estime de soi.

Grâce à la méthodologie des 15 minutes par jour, faire de la chambre de l’adolescent un espace organisé ne sera plus un défi insurmontable.

Donc parents, soyez patients et persévérants, vous êtes sur la bonne voie pour réussir le pari du rangement de la chambre de votre adolescent.

Aurélie
Rédigé par : Aurélie
Rédactrice web, et maman comblée, j'ai la responsabilité des articles "Maison" sur ce magazine. Je vous partage également les meilleures recettes de cuisine que je teste pour vous :)