Accueil » Stress de la rentrée : Plongez dans l’univers de vos enfants et revivez l’angoisse et l’excitation !

Stress de la rentrée : Plongez dans l’univers de vos enfants et revivez l’angoisse et l’excitation !

La rentrée scolaire s’accompagne souvent de stress et d’inquiétude pour les enfants mais également pour les parents qui, sans le savoir, revivent leur propre angoisse scolaire à travers leurs progénitures. Un transfert d’émotions, aussi appelé stress de second ordre, que près de 70% des parents reconnaissent éprouver à l’aube d’une nouvelle année scolaire. Comment comprendre ce phénomène? Comment l’apprivoiser pour que la rentrée devienne, non plus un moment de tension, mais un tremplin vers de nouvelles aventures éducatives enrichissantes pour toute la famille ?

Revivre le stress de la rentrée à travers ses enfants

Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, le stress des parents se fait de plus en plus sentir. Un phénomène qui peut s’apparenter à un transfert de stress, là où les parents revivent leur propre anxiété de la rentrée à travers leurs enfants.

Pourquoi le stress de la rentrée revient-il à la charge ?

Cette anxiété que ressentent les parents avant la rentrée de leurs enfants n’est pas seulement due à l’anticipation des futures responsabilités scolaires.

Il s’agit en fait d’une forme de réminiscence émotionnelle, une manière de revivre inconsciemment leur propre stress de rentrée lorsqu’ils étaient eux-mêmes écoliers. Au fil des années, les parents ont tendance à oublier la pression et le stress qu’ils ont ressenti lors de leurs rentrées scolaires.

A lire aussi :   10 signes qu'un homme est prêt à s'engager dans votre vie !

Ils sont alors surpris et déstabilisés lorsqu’ils ressentent soudainement ce stress à l’approche de la rentrée de leurs enfants.

(c)vracdrive

Le stress de second ordre

Ce phénomène est couramment appelé le stress de second ordre. Il fait référence au fait que les parents peuvent parfois ressentir encore plus de stress que leurs propres enfants à l’approche de la rentrée scolaire. Bien que souvent minimisé, le stress de la rentrée est bien réel et touche une large majorité de parents.

Selon une étude de l’Association des Psychologues pour Enfants en Milieu Scolaire (APEMS), près de 70% des parents interrogés admettent ressentir un certain niveau de stress avant la rentrée de leurs enfants.

Comment gérer ce stress de rentrée ?

La gestion du stress de rentrée chez les parents passe essentiellement par la communication avec leurs enfants. Il s’agit de créer un espace de dialogue où chacun peut exprimer ses inquiétudes et ses attentes pour l’année scolaire à venir. Certains parents pourraient également trouver utile de discuter avec d’autres parents dans la même situation.

A lire aussi :   L'estime de soi, fondement du bonheur : conseils pratiques pour améliorer le regard que vous portez sur vous

Cela peut aider à comprendre que ces sentiments de stress sont normaux et partagés par de nombreux autres parents. Enfin, il peut être bénéfique pour les parents de se rappeler que la rentrée scolaire est aussi une période d’excitation et d’opportunités nouvelles pour leurs enfants.

En mettant l’accent sur ces aspects positifs, cela peut aider à atténuer le stress et à transformer la rentrée en une expérience plus positive pour toute la famille.

La rentrée, un défi qui renforce les liens

Au final, bien que la rentrée scolaire puisse être stressante pour les parents, elle est aussi l’occasion d’un nouveau départ, d’une nouvelle année pleine de promesses et d’accomplissements.

Et bien qu’il soit naturel de ressentir du stress, il est important de ne pas se laisser submerger, et d’utiliser cette expérience pour renforcer les liens avec leurs enfants et soutenir leur développement tout au long de l’année scolaire.

A lire aussi :   Test de personnalité : découvrez votre super-pouvoir caché grâce à ce test de personnalité

Je vous invite à partager cet article sur vos réseaux sociaux pour aider tous les parents dans l’approche de la rentrée des classes !

Joy Fongemie
Rédigé par : Joy Fongemie
Je m'appelle Joy, une rédactrice passionnée et dévouée pour ce magazine. J'adore jouer avec les mots et créer des histoires qui captivent et inspirent. Mon amour pour l'écriture est égalé par ma fascination pour la psychologie. J'aime explorer les profondeurs de l'esprit humain et comprendre ce qui nous motive et nous influence. Dans mon temps libre, je suis une astrologue amateur. Chaque jour est une opportunité pour moi d'apprendre et de grandir, et j'adore partager mes découvertes avec mes lecteurs.