Accueil » Risotto gorgonzola et butternut : une douceur italienne revisitée pour ravir tous les palais !

Risotto gorgonzola et butternut : une douceur italienne revisitée pour ravir tous les palais !

Régalez-vous avec ce risotto au gorgonzola et à la courge butternut! Cette recette réchauffante et réconfortante est riche en saveurs, combinant le crémeux du gorgonzola, le côté doux-sucré de la butternut et le croustillant du riz arborio. Misez simplement sur des ingrédients simples et de qualité pour une explosion de goût, une recette parfaite pour nourrir les affamés de la famille! Suivez étape par étape et découvrez des astuces de grand chef pour un risotto encore plus crémeux. Allez, aux fourneaux! On a hâte de vous faire partager ce délice!

Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 35 minutes

Liste des ingrédients pour réaliser Risotto au gorgonzola et butternut pour 4 personnes

  • 200 g de riz arborio
  • 1/2 courge butternut
  • 80 g de gorgonzola
  • 1 oignon
  • 1 litre de bouillon de volaille
  • 30 g de beurre
  • Un verre de vin blanc
  • Sel et poivre du moulin

La préparation

  1. Commencez par éplucher et découper la courge butternut en petits cubes.
  2. Dans une poêle, faites fondre le beurre et ajoutez l’oignon haché. Quand celui-ci est translucide, ajoutez le riz. Mélangez bien pour que le riz s’imprègne du beurre.
  3. Ajoutez ensuite le vin blanc et laissez le riz l’absorber.
  4. Lorsque le vin a été absorbé, ajoutez un louche de bouillon chaud et les cubes de butternut. Remuez régulièrement.
  5. Quand le bouillon est absorbé, ajoutez une autre louche. Répétez l’opération jusqu’à épuisement du bouillon.
  6. Lorsque le riz est cuit, ajoutez le gorgonzola coupé en cubes et mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien fondu. Assaisonnez selon votre goût.
A lire aussi :   Découvrez la recette de la quiche au saumon et épinards, un délice facile à préparer !

Cette recette doit cuire à feu moyen (autour de 160-180°C) pour permettre au riz d’absorber progressivement le bouillon.

Diététique de la recette

Le risotto au gorgonzola et butternut est une recette assez riche, environ 500 calories par portion. Toutefois, la courge butternut apporte des fibres et des vitamines tandis que le gorgonzola est une bonne source de calcium. Si vous souhaitez une version plus légère, vous pouvez remplacer une partie du gorgonzola par du fromage blanc pour obtenir une consistance crémeuse mais moins grasse. Vous pouvez aussi diminuer la quantité de beurre.

 

Risotto gorgonzola et butternut : une douceur italienne revisitée pour ravir tous les palais !
© Vracdrive

 

Astuces et variantes

Pour varier les saveurs, pourquoi ne pas essayer avec de la courge muscade à la place de la butternut ? Son goût plus doux se marie également très bien avec le gorgonzola. Vous pouvez également ajouter un peu de sauge fraîche pour un arôme supplémentaire. Si vous préférez une version végétarienne de cette recette, utilisez du bouillon de légumes à la place du bouillon de volaille.

A lire aussi :   Découvrez les secrets infaillibles pour préparer le thé parfait comme un maître du thé !

Vous pouvez même ajouter un peu de noix pour une touche croquante et des protéines supplémentaires. Et n’oubliez pas l’astuce de grand chef : pour un risotto encore plus crémeux, hors du feu, ajoutez une dernière louche de bouillon et couvrez la casserole pendant 2 minutes avant de servir.

Joy Fongemie
Rédigé par : Joy Fongemie
Je m'appelle Joy, une rédactrice passionnée et dévouée pour ce magazine. J'adore jouer avec les mots et créer des histoires qui captivent et inspirent. Mon amour pour l'écriture est égalé par ma fascination pour la psychologie. J'aime explorer les profondeurs de l'esprit humain et comprendre ce qui nous motive et nous influence. Dans mon temps libre, je suis une astrologue amateur. Chaque jour est une opportunité pour moi d'apprendre et de grandir, et j'adore partager mes découvertes avec mes lecteurs.