Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 35 minutes
Liste des ingrédients pour réaliser Risotto au gorgonzola et butternut pour 4 personnes
- 200 g de riz arborio
- 1/2 courge butternut
- 80 g de gorgonzola
- 1 oignon
- 1 litre de bouillon de volaille
- 30 g de beurre
- Un verre de vin blanc
- Sel et poivre du moulin
La préparation
- Commencez par éplucher et découper la courge butternut en petits cubes.
- Dans une poêle, faites fondre le beurre et ajoutez l’oignon haché. Quand celui-ci est translucide, ajoutez le riz. Mélangez bien pour que le riz s’imprègne du beurre.
- Ajoutez ensuite le vin blanc et laissez le riz l’absorber.
- Lorsque le vin a été absorbé, ajoutez un louche de bouillon chaud et les cubes de butternut. Remuez régulièrement.
- Quand le bouillon est absorbé, ajoutez une autre louche. Répétez l’opération jusqu’à épuisement du bouillon.
- Lorsque le riz est cuit, ajoutez le gorgonzola coupé en cubes et mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien fondu. Assaisonnez selon votre goût.
Cette recette doit cuire à feu moyen (autour de 160-180°C) pour permettre au riz d’absorber progressivement le bouillon.
Diététique de la recette
Le risotto au gorgonzola et butternut est une recette assez riche, environ 500 calories par portion. Toutefois, la courge butternut apporte des fibres et des vitamines tandis que le gorgonzola est une bonne source de calcium. Si vous souhaitez une version plus légère, vous pouvez remplacer une partie du gorgonzola par du fromage blanc pour obtenir une consistance crémeuse mais moins grasse. Vous pouvez aussi diminuer la quantité de beurre.
Astuces et variantes
Pour varier les saveurs, pourquoi ne pas essayer avec de la courge muscade à la place de la butternut ? Son goût plus doux se marie également très bien avec le gorgonzola. Vous pouvez également ajouter un peu de sauge fraîche pour un arôme supplémentaire. Si vous préférez une version végétarienne de cette recette, utilisez du bouillon de légumes à la place du bouillon de volaille.
Vous pouvez même ajouter un peu de noix pour une touche croquante et des protéines supplémentaires. Et n’oubliez pas l’astuce de grand chef : pour un risotto encore plus crémeux, hors du feu, ajoutez une dernière louche de bouillon et couvrez la casserole pendant 2 minutes avant de servir.