Accueil » Réchauffez vos soirées avec mon gratin de brocolis et choux-fleurs, un délice à la française !

Réchauffez vos soirées avec mon gratin de brocolis et choux-fleurs, un délice à la française !

Chers parents débordés, voici une recette simple mais délicieuse de Gratin de brocolis et choux-fleurs qui satisfera toute la famille. Enrobés d’une onctueuse sauce à la crème et au fromage, ces légumes prennent une toute autre dimension ! Le secret d’un gratin réussi ? Ajoutez une pincée de noix de muscade à la préparation de crème et saupoudrez un peu de chapelure avant d’enfourner pour obtenir un dessus bien gratiné. Une recette réconfortante, idéale pour l’automne, et qui regorge de fibres et vitamines. À déguster sans modération !

Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 45 minutes

Liste des ingrédients pour réaliser Gratin de brocolis et de choux-fleurs pour 4 personnes

Pour réaliser notre délicieux Gratin de brocolis et de choux-fleurs, vous aurez besoin de :

  • 1 brocoli moyen
  • 1 chou-fleur moyen
  • 300 ml de crème fraîche épaisse
  • 150 g de fromage râpé (Gruyère ou Comté)
  • Noix de muscade
  • Sel et poivre

La préparation

Voici les étapes simples à suivre pour préparer ce plat réconfortant :

  1. Lavez et coupez les brocolis et le chou-fleur en petits bouquets. Faites-les cuire à la vapeur pendant environ 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement tendres.
  2. Préchauffez votre four à 180°C. Pendant ce temps, dans un récipient, mélangez la crème fraîche, le fromage râpé, une pincée de noix de muscade, le sel et le poivre.
  3. Égouttez les légumes et disposez-les dans un plat à gratin. Versez la préparation de crème et fromage sur les légumes.
  4. Enfournez pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré et croustillant.
A lire aussi :   Découvrez la recette de la quiche au saumon et épinards, un délice facile à préparer !

Diététique de la recette

Ce gratin de brocolis et de choux-fleurs est un plat plutôt équilibré. Les légumes apportent des fibres et des vitamines, tandis que la crème et le fromage ajoutent des protéines. Cependant, c’est un plat qui peut être un peu calorique en raison de la crème et du fromage. Si vous souhaitez rendre la recette plus légère, vous pourriez utiliser un yaourt à la grecque à 0% de matière grasse à la place de la crème fraîche. Quant au fromage, optez pour une variété allégée en matière grasse.

 

Réchauffez vos soirées avec mon gratin de brocolis et choux-fleurs, un délice à la française !
© Vracdrive

 

Astuces et variantes

Pour donner une petite touche personnelle à votre gratin, n’hésitez pas à y ajouter des épices. Le curry ou le cumin peuvent très bien se marier avec le brocoli et le chou-fleur. Mais vous pourriez aller plus loin et envisager une version au saumon fumé ou aux lardons. Les possibilités sont infinies !

A lire aussi :   Potimarron farci aux champignons à la crème : une recette réconfortante pour réchauffer vos soirées d'automne !

Une autre variante sympa serait de varier les légumes. Le brocoli et le chou-fleur peuvent être remplacés par du chou romanesco ou des choux de Bruxelles. Comme toujours en cuisine, laissez libre cours à votre imagination !

Enfin, une parfaite astuce de chef pour un gratin encore plus gourmand, saupoudrez le dessus de votre plat avec un peu de chapelure avant de le mettre au four. Elle donnera un effet croustillant qui plaira à coup sûr. Bon appétit !

 

Joy Fongemie
Rédigé par : Joy Fongemie
Je m'appelle Joy, une rédactrice passionnée et dévouée pour ce magazine. J'adore jouer avec les mots et créer des histoires qui captivent et inspirent. Mon amour pour l'écriture est égalé par ma fascination pour la psychologie. J'aime explorer les profondeurs de l'esprit humain et comprendre ce qui nous motive et nous influence. Dans mon temps libre, je suis une astrologue amateur. Chaque jour est une opportunité pour moi d'apprendre et de grandir, et j'adore partager mes découvertes avec mes lecteurs.