Accueil » Mauvaise pratique : arrêtez de rincer la vaisselle avant de la mettre au lave vaisselle

Mauvaise pratique : arrêtez de rincer la vaisselle avant de la mettre au lave vaisselle

Vous pensez aider votre lave-vaisselle en rinçant votre vaisselle avant de la placer dedans ? Détrompez-vous ! Ce geste bien intentionné peut en réalité diminuer son efficacité et gaspiller de précieuses ressources. Il est temps d’abandonner cette habitude pour le bien de votre appareil, de votre portefeuille et de la planète. Laissez-moi vous expliquer pourquoi et comment faire ce changement. Restez avec moi, je vous promets que vous ne verrez plus jamais votre lave-vaisselle de la même manière !

Un geste à bannir : rincer la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle

Vous avez sans doute pris l’habitude de rincer vos assiettes et vos couverts avant de les placer dans le lave-vaisselle. Peut-être pensez-vous que cela permettra un meilleur nettoyage, ou peut-être pensez-vous aider votre lave-vaisselle à vivre plus longtemps.

Quoique ce soit, il se trouve que cette pratique, plutôt courante, est en réalité une mauvaise habitude. Et oui, mesdames, il est grand temps d’arrêter de rincer la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle. Pourquoi ? Je vous l’explique tout de suite.

Le lave-vaisselle : votre meilleur allié

D’abord il faut comprendre une chose : un lave-vaisselle moderne est un petit bijou de technologie. Il est conçu pour laver efficacement tous vos ustensiles de cuisine, peu importe leur degré de saleté.

A lire aussi :   Comment économiser sur le coût d’un lavage en machine ?

Il n’a pas seulement pour fonction de laver la vaisselle. Il la prélave, la lave puis la rincer. Ça veut dire quoi ? Que lorsqu’on rince nos assiettes avant de les mettre dans le lave-vaisselle, on lui retire malheureusement une partie de son rôle!

Une question d’efficacité

 

Mauvaise pratique : Arrêtez de rincer la vaisselle avant de la mettre au lave vaisselle
© Vracdrive

 

Le détergent pour lave-vaisselle a besoin de graisses et de restes alimentaires pour fonctionner de manière optimale. En éliminant une grande partie de ces débris avant le cycle de lavage, vous empêchez votre lave-vaisselle de travailler comme il le devrait.

Les résultats pourraient être surprenants : en arrêtant de rincer la vaisselle, vous pourriez constater que votre lave-vaisselle lave mieux!

Rincer la vaisselle : un gaspillage d’eau

Nos habitudes ont souvent un impact direct sur notre environnement, et celle-ci n’est pas une exception. En effet, le rinçage de la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle est une pratique qui gaspille un volume d’eau considérable.

A lire aussi :   Ménage d'automne : c'est le moment de nettoyer les encadrements de fenêtres

Le lave-vaisselle est un appareil pensé pour optimiser la consommation d’eau. Cela signifie simplement que chaque rinçage à l’eau courante est une surconsommation qui aurait facilement pu être évitée.

Un bon geste pour votre portefeuille et la planète

Au-delà du fait qu’il n’est pas nécessaire de rincer la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle, c’est aussi une question de bon sens écologique et économique.

 

Mauvaise pratique : Arrêtez de rincer la vaisselle avant de la mettre au lave vaisselle
© Vracdrive

 

L’eau est une ressource précieuse qu’il faut économiser et votre facture d’eau ne souffrira que mieux de se débarrasser de cette mauvaise habitude.

Maintenant que vous savez tout cela, j’espère que vous allez expérimenter le fait de ne pas rincer votre vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle.

Et comme toujours, n’hésitez pas à me partager vos impressions et vos bons plans dans les commentaires !

Aurélie
Rédigé par : Aurélie
Rédactrice web, et maman comblée, j'ai la responsabilité des articles "Maison" sur ce magazine. Je vous partage également les meilleures recettes de cuisine que je teste pour vous :)