Accueil » Mangez des pommes : vos alliées nutritionnelles incontournables !

Mangez des pommes : vos alliées nutritionnelles incontournables !

Je vous emmène à la découverte d’une des merveilles de notre quotidien : la pomme.

Vous savez, ce fruit croquant et juteux que l’on mord à pleines dents après l’avoir poli sur notre tablier.

On la glisse dans la poche du cartable de nos enfants pour leur offrir une collation saine et savoureuse. On en fait des tartes, des compotes, des chutneys…

Mais saviez-vous que la pomme est un trésor de bienfaits pour la santé ? Oui, nos petites pommes, qu’elles soient rouges, vertes ou jaunes, sont bien plus que de simples fruits. Elles sont pleines de nutriments essentiels pour notre santé.

Dans cet article, je vais vous faire découvrir la richesse nutritionnelle de la pomme, ses bienfaits pour la santé et comment l’intégrer dans votre alimentation quotidienne.

Et bien sûr, je vous partagerai quelques astuces pour bien la choisir, la conserver et la préparer pour tirer le meilleur de ses vertus. Alors, prêt(e)s à croquer la pomme à pleines dents ?

C’est parti pour un voyage au cœur de ce fruit que nous connaissons tous, mais qui a encore tant de secrets à nous dévoiler.

Comprendre la valeur nutritionnelle des pommes

 

Mangez des pommes : vos alliées nutritionnelles incontournables !
© Vracdrive

 

Les bases de la nutrition des pommes

Oh les pommes, tellement croquantes et juteuses – elles sont bien plus que de simples fruits. Elles regorgent de bienfaits pour la santé. Pour commencer, saviez-vous qu’une pomme moyenne fournit environ 95 calories ? Elle est principalement composée d’eau (environ 85%) et de glucides (environ 12%). Le reste est une combinaison de petites quantités de protéines et de graisse.

A lire aussi :   Découvrez les surprenants bienfaits santé du citron : l'agrume qui booste votre bien-être !

Les macronutriments présents dans les pommes

Passons au vif du sujet : quels sont ces fantastiques macronutriments cachés dans ces boules sucrées et croquantes ? Bon, comme je l’ai déjà mentionné, les pommes sont riches en glucides. Mais ce ne sont pas seulement des glucides simples, se sont surtout des fibres alimentaires. En effet, une pomme de taille moyenne fournit environ 4 grammes de fibres, soit 16% de l’apport quotidien recommandé. Les pommes contiennent aussi une petite quantité de protéines et un peu de graisse, mais très peu.

Les micronutriments contenus dans les pommes

Les pommes sont un excellent choix pour booster notre apport en micronutriments. Elles sont remplies de vitamine C, de vitamine K, de potassium et de quelques autres vitamines et minéraux en quantités moindres. Elles sont également une bonne source de antioxydants qui sont essentiels pour notre santé globale.

Les avantages spécifiques pour la santé des pommes

Les pommes pour la santé cardiovasculaire

Les pommes sont bénéfiques pour le cœur. C’est principalement dû aux fibres solubles qu’elles contiennent, appelées pectine, qui peuvent aider à abaisser le taux de mauvais cholestérol.

Les pommes pour le contrôle du poids

Si vous cherchez à perdre du poids, les pommes peuvent être une alliée précieuse. Elles sont faibles en calories, tout en étant riches en fibres, ce qui vous aide à vous sentir rassasié plus longtemps, évitant ainsi les grignotages entre les repas.

A lire aussi :   Les bienfaits incroyables pour la santé des pommes : tout ce que vous devez savoir

Les pommes pour la digestion et la santé intestinale

Les pommes sont également bonnes pour votre digestion. Les fibres alimentaires qu’elles contiennent aident à réguler votre système digestif, vous évitant ces inconfortables ballonnements et constipations.

Les pommes pour renforcer le système immunitaire

Manger des pommes peut également aider à renforcer votre système immunitaire, grâce à la vitamine C. Une pomme moyenne fournit environ 14% de votre apport quotidien recommandé en vitamine C.

Les pommes comme alliées de votre alimentation quotidienne

Intégrer les pommes dans votre petit déjeuner

Quoi de mieux pour commencer votre journée qu’une pomme ? Vous pouvez la savourer telle quelle, la couper en tranches et la mélanger à du yaourt, ou encore la râper et la saupoudrer sur votre porridge.

Utiliser les pommes dans vos collations de l’après-midi

Pour une collation saine et satisfaisante l’après-midi, mélangez des tranches de pommes avec un peu de beurre d’amande. C’est un régal !

Les pommes dans vos repas principaux

Les pommes peuvent vraiment ajouter une touche agréable à vos repas principaux. Après les avoir coupées en tranches, vous pouvez les ajouter à vos salades pour une touche croustillante et sucrée.

Conserver et préparer vos pommes pour maximiser leurs bienfaits

Choisir et conserver correctement vos pommes

Pour bien conserver vos pommes, placez-les dans votre réfrigérateur. Elles dureront beaucoup plus longtemps qu’à température ambiante. Mais sachez que toutes les pommes ne sont pas égales. Essayez de choisir des pommes fermes et bien colorées.

La meilleure façon de consommer les pommes

La meilleure façon de profiter de tous les avantages des pommes est de les manger crues, avec leur peau. C’est dans la peau que se trouve la plupart des nutriments des pommes.

A lire aussi :   Découvrez la recette de la quiche au saumon et épinards, un délice facile à préparer !

Comment la cuisson affecte la valeur nutritionnelle des pommes

Alors que faire si vous voulez cuisiner vos pommes ? Évitez de les cuire à des températures très élevées pendant de longues périodes, car cela peut dégrader certains nutriments.

Démystifier les mythes courants sur les pommes

Mythe : Les pommes peuvent remplacer votre brosse à dents

Désolé mais manger une pomme ne peut pas remplacer le brossage de vos dents. C’est vrai que croquer dans une pomme peut aider à nettoyer vos dents jusqu’à un certain point, mais ce n’est certainement pas suffisant pour enlever toute la plaque dentaire.

 

Mangez des pommes : vos alliées nutritionnelles incontournables !
© Vracdrive

 

Mythe : Toutes les pommes sont créées égales

Toutes les pommes ne sont pas créées égales. Il y a de grandes différences nutritionnelles entre les différentes variétés de pommes. Par exemple, la Granny Smith contient plus de fibres que la Golden Delicious.

Mythe : Les pommes sont pleines de sucre et font grossir

Certes, les pommes contiennent du sucre, mais c’est un sucre naturel. De plus, elles sont riches en fibres, ce qui ralentit l’absorption du sucre dans votre système.

Quant à l’idée qu’elles font grossir, les pommes contiennent relativement peu de calories et peuvent même vous aider à perdre du poids grâce à leur teneur en fibres qui vous rassasie.

Aurélie
Rédigé par : Aurélie
Rédactrice web, et maman comblée, j'ai la responsabilité des articles "Maison" sur ce magazine. Je vous partage également les meilleures recettes de cuisine que je teste pour vous :)