Accueil » Le secret d’un gratin de cabillaud doré à souhait : recette familiale à la française

Le secret d’un gratin de cabillaud doré à souhait : recette familiale à la française

Vous avez des papilles en quête de nouvelles saveurs ? Des enfants à convaincre que le poisson peut être délicieux ? Laissez-moi vous partager ma recette de gratin de cabillaud. Simple, savoureuse et imbattable, elle allie la douceur du cabillaud aux classiques de la cuisine française que sont le gratiné et la crème fraîche. Le tout couronné par la saveur indispensable du persil. Cette recette est là pour combler votre famille et être l’étoile de votre table de dîner, avec des astuces de grands chefs français en bonus.

Temps de préparation

Compte tenu des différentes étapes, le temps de préparation est d’environ 20 minutes.

Temps de cuisson

Le temps de cuisson total est de 45 minutes : 15 minutes pour les pommes de terre à la vapeur, et 30 minutes de cuisson au four pour le gratin.

A vos tabliers !

Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 45 minutes Et voilà, vous avez toutes les informations pour réussir cette délicieuse recette de gratin de cabillaud. Bon appétit !

Ingrédients pour 4 personnes

Voici ce dont vous aurez besoin:

  • 600g de cabillaud
  • 1 kg de pommes de terre
  • 30 cl de crème fraîche
  • 200g de gruyère râpé
  • Un bouquet de persil
  • De l’huile d’olive
  • Sel, poivre

La préparation

  1. Préchauffez le four à 180°c. 
  2. Épluchez et coupez les pommes de terre en rondelles. 
  3. Faites cuire les pommes de terre à la vapeur pendant environ 15 minutes.
  4. Pendant ce temps, faites saisir le cabillaud dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. 
  5. Disposez les rondelles de pommes de terre et le cabillaud dans un plat à gratin. 
  6. Arrosez le tout de crème fraîche, parsemez de gruyère râpé. 
  7.  Enfournez le plat à mi-hauteur pendant 30 minutes. 
  8. Servez le gratin chaud, avec un peu de persil ciselé sur le dessus.
A lire aussi :   Embarquez dans un voyage culinaire avec notre délicieux gratin de chou- fleur à la française : une recette qui va ravir vos papilles !

Diététique de la recette

 

Le secret d'un gratin de cabillaud doré à souhait : recette familiale à la française
© Vracdrive

 

Cette recette de gratin de cabillaud offre un plat bien équilibré, avec des protéines apportées par le cabillaud et des glucides avec les pommes de terre.

Comptez environ 450 calories par portion. Si vous souhaitez alléger davantage la recette, vous pouvez remplacer la crème fraîche par de la crème fraîche allégée ou même du lait écrémé.

Vous pouvez également choisir du fromage allégé pour réduire l’apport en matières grasses.

Astuces et variantes

N’hésitez pas à jouer avec cette recette de gratin de cabillaud en l’adaptant à vos goûts. Pour une touche d’exotisme, pourquoi ne pas remplacer le persil par de la coriandre fraîche ?

Ou si vous voulez être un peu plus gourmand, vous pouvez ajouter quelques tranches de chorizo sur le dessus du gratin, cela ajoutera une belle touche épicée. Mais rappelez-vous, l’important est de s’amuser en cuisine et de se régaler à table !

A lire aussi :   Découvrez la recette secrète de gâteau à la poêle aux pépites de chocolat : le dessert qui fait craquer les petits gourmands

 Une autre astuce du célèbre chef français Pierre Hermé est de laisser le gratin au four une dizaine de minutes après avoir éteint celui-ci, le résultat sera un gratin bien doré et savoureux.

Aurélie
Rédigé par : Aurélie
Rédactrice web, et maman comblée, j'ai la responsabilité des articles "Maison" sur ce magazine. Je vous partage également les meilleures recettes de cuisine que je teste pour vous :)