Accueil » Gratin de pâtes : le plat dont tout le monde raffole !

Gratin de pâtes : le plat dont tout le monde raffole !

Amis gourmands, aujourd’hui je vous invite à découvrir une recette qui enchante autant les petits que les grands à la maison, le gratin de pâtes ! Réconfortant, crémeux, généreusement fromager, ce plat simple à réaliser est un vrai bonheur gustatif. Je vous livre ici les secrets d’une béchamel onctueuse, clé du succès de ce plat, ainsi que des astuces pour personnaliser votre gratin à l’envie. Alors à vos fourneaux les amis, et prenez plaisir à régaler votre tribu avec ce plat cosy à l’esprit bistrot français.

Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour un gratin de pâtes pour 4 personnes

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • 300g de pâtes de votre choix
  • 1 litre de lait
  • 50g de beurre
  • 50g de farine
  • 100g de fromage râpé
  • Sel, poivre

Préparation de votre gratin

 

Gratin de pâtes : le plat dont tout le monde raffole !
© Vracdrive

 

La recette est simple, juste suivre ces étapes :

  1. Faites cuire vos pâtes dans une casserole d’eau bouillante salée. Elles doivent être al dente.
  2. Pendant ce temps, préparez votre béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et mélangez bien. Ajoutez ensuite le lait petit à petit en remuant sans arrêt jusqu’à ce que la sauce épaississe. Salez, poivrez.
  3. Égouttez les pâtes et mélangez-les à la sauce béchamel.
  4. Préchauffez votre four à 190°C.
  5. Beurrez un plat à gratin et versez-y vos pâtes à la béchamel. Parsemez de fromage râpé.
  6. Enfournez pour environ 20 minutes, jusqu’à ce que le gratin soit doré.
A lire aussi :   Un délice d'hiver : le velouté de topinambours façon grand chef

Un petit point diététique

Nous savons tous que les patisseries ne sont pas l’aliment le plus diététique sur la planète, mais elles sont certainement délicieuses ! Cette recette apporte environ 500 calories par portion.

Si vous souhaitez la rendre plus légère, vous pouvez utiliser du lait écrémé pour la béchamel et réduire la quantité de fromage.

Vous pouvez également ajouter des légumes rognés pour augmenter le volume sans ajouter beaucoup de calories – les épinards ou les courgettes fonctionnent bien !

Astuce et variations

Maintenant, place à la créativité ! Vous pouvez changer le type de pâtes utilisées pour une variété différente ou même en faire une version sans gluten avec des pâtes à base de maïs ou de riz.

Un gratin de pâtes est aussi une excellente façon de réutiliser des restes de viande – essayez avec du poulet rôti ou des lardons.

A lire aussi :   Waffle Burger, une fusion gourmande entre la Belgique et l'Amérique à essayer absolument !

Juste une note pour les fromagiers – pourquoi ne pas essayer avec du fromage de chèvre ou du roquefort pour un gratin avec une touche française vraiment divine ? Amusez-vous à trouver votre combinaison préférée !

Aurélie
Rédigé par : Aurélie
Rédactrice web, et maman comblée, j'ai la responsabilité des articles "Maison" sur ce magazine. Je vous partage également les meilleures recettes de cuisine que je teste pour vous :)