Accueil » Émerveillez vos papilles avec une purée de châtaignes douce et onctueuse : une recette familiale avec des astuces de chefs !

Émerveillez vos papilles avec une purée de châtaignes douce et onctueuse : une recette familiale avec des astuces de chefs !

Envie d’une recette douillette qui réchauffe et ravit les papilles ? Ma purée de châtaignes est faite pour vous ! Incroyablement onctueuse grâce à la crème et au beurre, elle prend une autre dimension grâce à la châtaigne, star de l’automne. C’est une recette simple, qui apporte toutefois une note de gourmandise raffinée à votre table. Au fil de mes astuces, je vais vous révéler comment obtenir la texture parfaite et comment personnaliser cette purée. Alors, prêts à donner un véritable coup de fouet à vos menus de saison ? C’est parti !

Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 1 heure

Liste des ingrédients pour réaliser Purée de châtaignes pour 4 personnes

Découvrez la liste des ingrédients nécessaires à la réalisation de notre exquise purée de châtaignes :

  • 500 g de châtaignes épluchées
  • 1 litre d’eau
  • 25 cl de crème liquide
  • 25 g de beurre
  • Sel et poivre du moulin

La préparation

Rien de plus simple pour préparer cette purée de châtaignes, suivez tranquillement les étapes suivantes :

  1. Commencez par éplucher les châtaignes et les laver à l’eau claire.
  2. Placez ensuite les châtaignes dans une grande casserole, ajoutez l’ eau et une pincée de sel. Portez à ébullition et laissez cuire à feu moyen pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce que les châtaignes soient bien tendres.
  3. Une fois les châtaignes cuites, égouttez-les et réservez un peu de l’eau de cuisson. Placez-les dans un mixeur avec la crème liquide et mixez jusqu’à obtenir une purée lisse et onctueuse.
  4. Ajoutez du beurre, sel et poivre à votre purée de châtaignes, mélangez bien et réchauffez à feu doux. Vous pouvez ajouter un peu d’eau de cuisson si nécessaire pour obtenir la consistance souhaitée.
A lire aussi :   Succombez à la douceur du cake aux fruits confits et thé Earl Grey : un délice à partager !

Diététique de la recette

Cette recette de purée de châtaignes est une véritable source d’énergie et très riche en fibres. Un bol de cette purée vous apportera environ 300 calories. Pour une version plus allégée, vous pouvez substituer la crème liquide par du lait d’amande, une option très gourmande et légèrement plus diététique. Le beurre, qui apporte le côté onctueux à la purée, peut aussi être remplacé par de la margarine végétale.

Émerveillez vos papilles avec une purée de châtaignes douce et onctueuse : une recette familiale avec des astuces de chefs !
© Vracdrive

 

Astuces et variantes

Pour rendre cette recette encore plus gourmande, vous pouvez ajouter une pointe de crème de marrons ou un soupçon de miel pour adoucir le goût. L’ajout d’herbes aromatiques comme du thym ou du romarin peut également être une belle touche pour parfumer votre purée de châtaignes. Attention cependant à bien doser, puisque ces herbes possèdent un goût assez fort qui peut facilement prendre le dessus sur les châtaignes.

A lire aussi :   Astuces conservations : secrets Infaillibles pour une conservation optimale de vos aliments

Enfin, pour les soirées d’hiver et comme le suggérait notre cher Auguste Escoffier, grand nom de la gastronomie française, cette purée de châtaignes peut s’accompagner d’une belle côte de bœuf grillée ou d’un magret de canard. Une combinaison traditionnelle qui ne manquera pas de ravir les papilles de vos convives. Voilà, c’est tout pour aujourd’hui mes petits chefs en herbe, alors à vos fourneaux et surtout, régalez-vous !

 

Joy Fongemie
Rédigé par : Joy Fongemie
Je m'appelle Joy, une rédactrice passionnée et dévouée pour ce magazine. J'adore jouer avec les mots et créer des histoires qui captivent et inspirent. Mon amour pour l'écriture est égalé par ma fascination pour la psychologie. J'aime explorer les profondeurs de l'esprit humain et comprendre ce qui nous motive et nous influence. Dans mon temps libre, je suis une astrologue amateur. Chaque jour est une opportunité pour moi d'apprendre et de grandir, et j'adore partager mes découvertes avec mes lecteurs.