Accueil » Embarquez dans un voyage culinaire avec notre délicieux gratin de chou- fleur à la française : une recette qui va ravir vos papilles !

Embarquez dans un voyage culinaire avec notre délicieux gratin de chou- fleur à la française : une recette qui va ravir vos papilles !

Quoi de mieux pour se réchauffer pendant ces longues soirées d’hiver qu’un délicieux gratin de chou-fleur, crémeux et doré à souhait ? Cette recette simple, efficace et savoureuse saura ravir toute la famille. Laissez-vous surprendre par le mariage du croquant du chou fleur et la douceur de la crème fraiche, relevé subtilement par une pointe de muscade. Et le petit secret des chefs ? Ajoutez une touche gourmande avec des lardons préalablement cuits, vos enfants en raffoleront ! Alors, à vos fourneaux et régalez-vous !

Temps de préparation et de cuisson

Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 40 minutes (10 minutes de cuisson du chou-fleur + 30 minutes de cuisson au four)

Liste des ingrédients pour réaliser un gratin de chou-fleur pour 4 personnes

  • 1 chou-fleur moyen
  • 40 cl de crème fraîche liquide
  • 100g de fromage râpé
  • Noix de muscade
  • Sel et poivre

La préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Lavez et découpez le chou-fleur en petits bouquets.
  3. Faites cuire le chou-fleur dans une casserole d’eau bouillante salée pendant environ 10 minutes. Le chou-fleur doit rester croquant.
  4. Égouttez le chou-fleur et répartissez-le dans un plat à gratin.
  5. Versez la crème fraîche sur le chou-fleur, ajoutez une pincée de noix de muscade. Assaisonner avec du sel et du poivre.
  6. Parsemez de fromage râpé et enfournez pendant 25 à 30 minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré.
A lire aussi :   Découvrez la magie de l'automne avec les pâtissons farcis, une recette savoureuse et simple à réaliser !

Diététique de la recette

Ce gratin de choux-fleurs est une recette simple et savoureuse. Elle contient environ 350 calories par portion. Le chou-fleur est un légume peu calorique, riche en vitamines C et K et faible en glucides.

La crème fraîche apporte du gras, mais vous pouvez opter pour une version allégée si vous le souhaitez. Le fromage râpé peut être remplacé par du fromage allégé pour réduire l’apport en gras.

Astuces et variantes

Vous pouvez ajouter une touche de gourmandise en saupoudrant des lardons préalablement cuits en même temps que le fromage râpé. Cette variante est très appréciée par les enfants et rend cette recette encore plus savoureuse.

Pour une version plus diététique, pourquoi ne pas remplacer la crème fraîche par du fromage blanc ou de la crème de soja ? Cela rendra votre gratin plus léger tout en conservant son onctuosité.

A lire aussi :   Succombez à la gourmandise avec les muffins aux myrtilles façon Pierre Hermé !

Pour une version végétarienne, optez simplement pour du fromage végétalien. Régalez-vous bien !

Aurélie
Rédigé par : Aurélie
Rédactrice web, et maman comblée, j'ai la responsabilité des articles "Maison" sur ce magazine. Je vous partage également les meilleures recettes de cuisine que je teste pour vous :)