Accueil » Découvrez le velouté de champignons : une douceur automnale à partager en famille !

Découvrez le velouté de champignons : une douceur automnale à partager en famille !

Envie d’un repas doux, réconfortant et un brin sophistiqué ? Et si on se laissait tenter par un délicieux velouté de champignons, mes amis ? Une recette de grand chef français à votre portée, préparée avec amour et partagée avec générosité. Simple et rapide à réaliser, ce velouté tout en onctuosité vous transportera directement au cœur de la forêt enchantée. Et le petit plus : il est aussi bon pour nos papilles que pour notre ligne ! Alors, à vos tabliers !

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Liste des ingrédients pour réaliser Velouté de champignons pour 4 personnes

  • 500g de champignons de Paris frais
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 25 cl de crème fraîche
  • 1 litre de bouillon de volaille
  • Sel, poivre
  • Persil frais pour la décoration

La préparation

  1. Commencez par préparer vos champignons. Il faut les nettoyer soigneusement sans les tremper dans l’eau. Vous pouvez les essuyer avec un chiffon humide.
  2. Émincez l’oignon et l’ail.
  3. Dans une casserole, faites revenir l’oignon et l’ail dans un peu d’huile d’olive.
  4. Ajoutez les champignons coupés en lamelles. Laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils aient rendu toute leur eau.
  5. Versez le bouillon de volaille dans la casserole et laissez mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes.
  6. Utilisez un mixeur à main pour réduire le mélange en purée.
  7. Incorporez la crème fraîche, puis assaisonnez avec du sel et du poivre.
  8. Continuez à cuire à feu doux pendant environ 10 minutes.
  9. Servez le velouté de champignons bien chaud, parsemé de persil frais.
A lire aussi :   Sublimez vos desserts avec cette crème brûlée au thé Earl Grey, l'astuce des grands chefs français !

Diététique de la recette

Ce velouté de champignons est une recette assez légère, comptant environ 200 calories par portion. Les champignons sont très pauvres en calories mais riches en fibres, ce qui leur confère un pouvoir rassasiant. La crème fraîche apporte onctuosité et gourmandise, mais si vous le souhaitez, vous pouvez la remplacer par de la crème allégée ou même du yaourt nature pour alléger la recette.

Astuces et variantes

Ce velouté peut être agrémenté de différentes façons pour le rendre encore plus savoureux. Par exemple, vous pouvez ajouter une pointe de truffe râpée au moment de servir, pour apporter une touche de sophistication.

Un autre conseil, n’hésitez pas à varier les plaisirs en utilisant différentes sortes de champignons selon la saison : cèpes, girolles, pleurotes… et pourquoi pas un mélange de plusieurs variétés !

A lire aussi :   Découvrez comment savoir si un aliment a un index glycémique bas

Enfin, pour apporter un peu de croquant, vous pouvez parsemer votre velouté de quelques amandes effilées grillées ou de petits croûtons maison… Mes loulous en raffolent !

Voilà, maintenant c’est à vous de jouer dans votre cuisine !

N’oubliez pas que le plus important, c’est de se faire plaisir tout en prenant soin de notre corps et de notre santé. Alors à tous les petits chefs en herbe, régalez-vous ! En attendant, je retourne à mes casseroles et je vous dis à très vite pour une nouvelle recette gourmande et saine.

Joy Fongemie
Rédigé par : Joy Fongemie
Je m'appelle Joy, une rédactrice passionnée et dévouée pour ce magazine. J'adore jouer avec les mots et créer des histoires qui captivent et inspirent. Mon amour pour l'écriture est égalé par ma fascination pour la psychologie. J'aime explorer les profondeurs de l'esprit humain et comprendre ce qui nous motive et nous influence. Dans mon temps libre, je suis une astrologue amateur. Chaque jour est une opportunité pour moi d'apprendre et de grandir, et j'adore partager mes découvertes avec mes lecteurs.