Accueil » Découvrez le secret de ma tarte aux pommes au thé noir et aux épices, une recette irrésistible pour toute la famille !

Découvrez le secret de ma tarte aux pommes au thé noir et aux épices, une recette irrésistible pour toute la famille !

Aujourd’hui, je vous propose un dessert qui mélange la gourmandise de la tarte aux pommes avec le raffinement du thé noir: la Tarte aux pommes au thé noir et aux épices. Cette recette va déferler une vague de saveurs surprenantes et délicieuses. Alliez l’acidité de la pomme, la douceur du thé noir relevé par la cannelle et la muscade… Un vrai petit chef-d’oeuvre sucré qui vous rappellera les saveurs de l’automne. Prêts ? Alors, sortez votre fouet et vos tabliers, c’est parti !

Temps de préparation : 1 heure Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour la Tarte aux pommes au thé noir et aux épices (pour 4 personnes)

 

Découvrez le secret de ma tarte aux pommes au thé noir et aux épices, une recette irrésistible pour toute la famille !
© Vracdrive

 

– 4 pommes Golden – 200g de farine – 100g de beurre – 50g de sucre – 4 sachets de thé noir – 2 cuillères à café de cannelle – 2 cuillères à café de muscade – 1 œuf

Préparation

  1. Commencez par préparer votre pâte brisée : mélangez dans un récipient 200g de farine, 50g de sucre et une pincée de sel. Ajoutez 100g de beurre en dés et travaillez le tout du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance sableuse.
  2. Ajoutez un œuf et pétrissez jusqu’à obtenir une boule de pâte. Enveloppez cette dernière dans du film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  3. Préchauffez votre four à 180°C. Pendant ce temps, épluchez vos pommes et découpez-les en larges tranches.
  4. Infusez vos sachets de thé noir dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes. Une fois le thé prêt, imbibez vos tranches de pommes du thé infusé.
  5. Saupoudrez généreusement les pommes de cannelle et de muscade. Laissez les épices s’impregner pendant 10 minutes.
  6. Étalez votre pâte dans un moule à tarte, disposez vos tranches de pommes par-dessus. Enfournez pour 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
  7. Sortez votre tarte du four et laissez refroidir avant de servir.
A lire aussi :   Réchauffez votre maison avec la douceur des cinnamon rolls maison façon grand chef !

Diététique de la recette

Cette tarte aux pommes au thé noir et aux épices, c’est un vrai délice sucré mais attention aux calories ! Avec ses 500 kcal par part, elle fera le bonheur de vos papilles mais elle est à consommer avec modération.

Côté astuces plus ‘light’, pourquoi ne pas essayer de remplacer une partie du sucre par du miel ? Moins calorique et plus doux en bouche, c’est un compromis intéressant.

 

Découvrez le secret de ma tarte aux pommes au thé noir et aux épices, une recette irrésistible pour toute la famille !
© Vracdrive

 

Vous pouvez remplacer une partie de la farine par de la farine complète pour un apport en fibres plus important et une tarte au goût plus rustique.

Astuces et variantes

Vous n’êtes pas amateur de pommes ? Pas de panique ! Cette recette de tarte peut être déclinée avec une multitudes de fruits : poires, abricots, pêches… Laissez libre cours à votre imagination !

A lire aussi :   Boostez votre combat contre le cancer : Guide ultime pour choisir la meilleure alimentation pendant votre traitement

Et pourquoi ne pas tenter une variante plus exotique en ajoutant de la noix de coco râpée ou des zestes d’agrumes pour parfumer votre pâte brisée ?

De quoi surprendre agréablement petits et grands à l’heure du dessert ! Et pour finir sur une note de chef : pour rendre votre pâte encore plus croustillante, saupoudrez-la d’un peu de semoule fine avant d’ajouter les fruits. C’est un secret bien gardé des grands maîtres pâtissiers français.

Voilà de quoi impressionner votre famille ou vos amis lors de vos prochains dîners.

Bonne dégustation à tous et surtout, n’oubliez pas, la cuisine c’est avant tout un moment de plaisir et de partage !

Bonne cuisine à tous !

Aurélie
Rédigé par : Aurélie
Rédactrice web, et maman comblée, j'ai la responsabilité des articles "Maison" sur ce magazine. Je vous partage également les meilleures recettes de cuisine que je teste pour vous :)