Accueil » Découvrez le charme rustique de mon crumble aux pommes et thé noir, une douceur d’automne à savourer en famille !

Découvrez le charme rustique de mon crumble aux pommes et thé noir, une douceur d’automne à savourer en famille !

Envie d’une idée de dessert originale et savoureuse ? Laissez-vous tenter par un délicieux crumble aux pommes, relevé d’une petite touche de thé noir. Simple à préparer, ce dessert allie la douceur des pommes, le croquant du crumble et le côté subtil du thé noir. Une recette qui ravira vos papilles, en toute simplicité ! Suivre pas à pas ma recette, additionnée de trucs et astuces pour une réussite totale.

Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 25 minutes

Liste des ingrédients pour réaliser Crumble aux pommes et thé noir pour 4 personnes

 

Découvrez le charme rustique de mon crumble aux pommes et thé noir, une douceur d'automne à savourer en famille !
© Vracdrive

 

Pour ce crumble gourmand, vous aurez besoin de :

  • 5 belles pommes
  • 150g de farine
  • 75g de sucre roux
  • 75g de beurre doux
  • 1 sachet de thé noir
  • 1 pincée de sel

La préparation

Suivez ces étapes attention :

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Épluchez et découpez les pommes en petits dés.
  3. Faites infuser votre sachet de thé noir dans un peu d’eau chaude, puis versez-le sur les pommes. Laissez mariner pendant 15 minutes.
  4. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez la farine, le sucre roux et le sel. Ajoutez le beurre doux en petits morceaux et travaillez la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance sableuse.
  5. Disposez vos pommes dans un plat allant au four puis recouvrez-les du mélange à crumble.
  6. Enfournez pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que le crumble soit doré.
A lire aussi :   Maximisez la fraîcheur de vos légumes : comment les conserver à la maison pour qu'ils durent 2 fois plus longtemps

La diététique de la recette

 

Découvrez le charme rustique de mon crumble aux pommes et thé noir, une douceur d'automne à savourer en famille !
© Vracdrive

 

Cette recette est assez calorique, comptez environ 400 calories par portion. Cependant, vous pouvez réduire le sucre à votre convenance pour diminuer l’apport calorique. Les pommes et le thé noir sont tous deux riches en antioxydants, ce qui en fait un dessert sain malgré tout.

Si vous souhaitez rendre le crumble plus diététique, vous pouvez remplacer le beurre par de la margarine allégée ou de la compote de pommes sans sucre ajouté. Pour un crumble sans gluten, remplacez la farine de blé par de la farine de riz ou de maïs.

Astuces et variantes

Pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas tenter une version plus exotique de ce crumble ? Vous pouvez remplacer le thé noir par du thé vert matcha pour une touche d’originalité.

A lire aussi :   Un délice d'hiver : le velouté de topinambours façon grand chef

Autre variante possible, remplacez une partie des pommes par des poires ou des fruits rouges. Expérimentez, amusez-vous en cuisine, c’est aussi ça faire de bons plats maison.

Aurélie
Rédigé par : Aurélie
Rédactrice web, et maman comblée, j'ai la responsabilité des articles "Maison" sur ce magazine. Je vous partage également les meilleures recettes de cuisine que je teste pour vous :)