Accueil » Comment savoir si l’on a des punaises de lit ? 4 actions concrètes et faciles pour être fixé

Comment savoir si l’on a des punaises de lit ? 4 actions concrètes et faciles pour être fixé

Il suffit d’une rencontre imprévue, et hop ! Les punaises de lit débarquent dans votre maison… le cauchemar de tout propriétaire ou locataire responsable. Comme j’aime à dire : pour déceler l’ennemi, il faut d’abord le connaître. Alors dans cet article, nous allons non seulement vous enseigner comment vous familiariser avec les signes d’une potentielle infestation de punaises de lit, mais également vous équiper avec 4 actions concrètes pour être sûr de votre verdict.

Les signes alarmants qui évoquent la présence de punaises de lit

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je me souviens d’une expérience dérangeante vécue par un vieux collègue. Alors qu’il se plaignait de démangeaisons chroniques, il louait régulièrement sa chambre via un site d’échange de logement pour voyageurs.

C’est ainsi qu’il a découvert, un peu trop tard, qu’il avait ouvert sa maison à des intrus indésirables : les punaises de lit. Mais alors, comment déceler la présence de ces bestioles nuisibles ? La France a vu une recrudescence des infestations de punaises de lit, indique la Fédération Française de Désinsectisation (FFD).

Il est donc important de savoir repérer les indices qui ne trompent pas.

1. Démangeaisons nocturnes : Les punaises de lit sont nocturnes et préfèrent se nourrir de notre sang pendant notre sommeil, ce qui provoque un sentiment de démangeaisons au réveil.

A lire aussi :   Moisissures : Comment la reconnaître dans la maison et s'en débarrasser ?

2. Présence de taches noires : Les punaises de lit laissent des taches noires sur vos draps, qui sont en fait leurs excréments.

Quatre actions concrètes pour vérifier l’infestation

Des traces sur vos draps C’est sans doute le premier signe révélateur. Comme mon collègue avait pu le constater, des taches sombres, souvent rouges ou noires, peuvent apparaître sur vos draps.

Ces taches sont causées par leur excréments ou durant leur repas si elles sont écrasées. Des morsures sur votre corps Souvent, elles se situent sur des parties du corps dénudées durant le sommeil. Les morsures de punaises de lit entraînent des démangeaisons.

@brigade_extreme

#pourtoi #brigadeextreme #hygisud3d #marseille #diogène #foryoupage #bedbug #bedbugs #punaisedelit #punaisesdelit #punaise @soniaparodi5

♬ son original – Brigade Extrême Marseille

Dans certains cas, les personnes développent une réaction allergique. Inspection du mobilier La punaise de lit, petit insecte d’à peine 6mm, est un excellent cachottier. Elle peut se dissimuler dans les coutures de votre matelas, les sommiers, les têtes de lit ou encore derrière les papiers peints. Inspectez soigneusement ces zones avec une lampe de poche.

Recherche d’exuvies C’est un signe infaillible, mais plus difficile à détecter. Les punaises de lit muent durant leur croissance, laissant des exuvies, sortes de petites peaux transparentes. Elles sont souvent présentes dans leurs cachettes.

Que faire en cas d’infestation ?

Si les signes sont confirmés, l’intervention d’un professionnel sera nécessaire. Forte de mon expérience dans ce domaine, je vous recommande de faire appel à une entreprise renommée, certifiée par le label Certibiocide, garant d’un service de qualité.

A titre préventif, investir dans des housses de matelas anti-punaises de lit, souvent conseillées par l’organisation StopPunaises peut être une solution pour éviter toute invasion. N’oubliez pas que des solutions naturelles, comme l’usage de terre de Diatomée, sont également encouragées par la Fédération Française de Désinsectisation.

Cependant, en cas d’infestation avancée, l’intervention d’un professionnel reste la solution la plus efficace. Voilà, vous savez désormais comment déceler la présence indésirable de ces nuisibles. À vos lampes torches, et bon courage !

Aurélie
Rédigé par : Aurélie
Rédactrice web, et maman comblée, j'ai la responsabilité des articles "Maison" sur ce magazine. Je vous partage également les meilleures recettes de cuisine que je teste pour vous :)