Accueil » Comment j’ai gagné 4 espaces de rangements dans ma cuisine en 2 heures ?

Comment j’ai gagné 4 espaces de rangements dans ma cuisine en 2 heures ?

Vous rêvez de gagner de l’ordre dans votre cuisine, cet espace où vous concoctez de délicieux plats mais qui semble constamment encombré ? Pour ma part, j’ai réussi. J’ai transformé ma cuisine en un lieu organisé, efficace et agréable à vivre. Mon secret ? Un tri rigoureux, l’optimisation des rangements existants, l’adoption de solutions de rangement malines et l’exploitation des espaces libres. Suivez-moi à travers ces étapes, soutenues par l’expertise de l’Ademe et de fabricants français comme Optimiz et Compactor, pour une cuisine au top de l’efficacité !

Étape 1 : Un tri impératif

Avant de faire des réaménagements dans ma cuisine, il était nécessaire de faire un grand tri parmi mes ustensiles de cuisine et mes aliments. J’ai ainsi réussi à gagner beaucoup de place simplement en me débarrassant de ce que je n’utilisais jamais ou trop rarement. Par exemple, j’avais trois fouets mais je n’en utilise qu’un seul en réalité.

De même pour les aliments, combien d’épices ai-je gardé pendant des années sans jamais les consommer ? À partir de cette constatation, voici une technique proposée par l’Ademe (Agence de la Transition Écologique) : le dispositif des 5S. Il s’agit d’une méthode japonaise qui consiste à **Supprimer, Simplifier, Situer, Standardiser et Suivre**. Une fois ce tri effectué, vous aurez une vue plus claire de ce dont vous avez réellement besoin et où les ranger de manière optimale.

A lire aussi :   Les 7 astuces des décorateurs d'intérieurs pour illuminer votre chambre et créer une ambiance cocooning !

Étape 2 : Optimiser les rangements existants

Dans un second temps, j’ai cherché à optimiser mes rangements existants. Faites comme moi, pensez astucieusement ! Pourquoi ne pas utiliser les portes de vos placards pour y installer des rangements supplémentaires ?

C’est ce que j’ai fait en ajoutant des portes-épices ou des crochets pour suspendre mes ustensiles. Les étagères d’angle, quant à elles, permettent d’exploiter les coins qui sont souvent délaissés. Des fabricants français comme **Optimiz** proposent des solutions très efficaces pour optimiser l’espace de votre cuisine.

@

♬ –

Étape 3 : Multiplier les rangements malins

Grâce aux avancées réalisées en conception de mobilier, il existe aujourd’hui une multitude de solutions pour gagner de la place dans sa cuisine. J’ai, par exemple, succombé aux tables et tabourets qui se replient contre un mur. C’est un gain de place incontestable.

Pourquoi ne pas choisir un évier avec une cuve rétractable ? J’ai également mis en place des boîtes de rangement sur mes étagères pour compartimenter mes aliments et mieux m’y retrouver.

Certains fabricants, comme la marque française **Compactor**, proposent des solutions de rangement pratiques et design, qui allient esthétisme et fonctionnalité.

Étape 4 : Exploiter les espaces libres

Le plafond, par exemple, souvent laissé pour compte, est un excellent endroit pour suspendre des casseroles. Les murs de la cuisine peuvent aussi être exploités, en y installant des étagères ou des barres de suspension pour les ustensiles. C’est ce que j’ai fait et j’en suis ravie !

Cela donne un côté cuisine d’atelier très tendance à la déco de ma cuisine. Les entreprises françaises comme **La Redoute Interieurs** et **Leroy Merlin** offrent une large gamme de solutions pour exploiter ces espaces souvent oubliés. Le gain de rangement dans une cuisine n’est pas une science exacte, tout dépend de vos besoins, de votre espace et de votre façon de cuisiner.

 

Comment j'ai gagné des 4 espaces de rangements dans ma cuisine en une matinée ?
© vracdrive

 

Mais en suivant ces conseils, je suis certaine que vous pourrez, comme moi, optimiser les rangements dans votre cuisine. Attention toutefois à ne pas surcharger les espaces de rangement, le risque serait alors de perdre en efficacité et en ergonomie.

Aurélie
Rédigé par : Aurélie
Rédactrice web, et maman comblée, j'ai la responsabilité des articles "Maison" sur ce magazine. Je vous partage également les meilleures recettes de cuisine que je teste pour vous :)