Accueil » Comment créer un espace bureau à votre enfant en dépensant moins de 5 euros !

Comment créer un espace bureau à votre enfant en dépensant moins de 5 euros !

Qui a dit qu’il fallait dépenser une fortune pour créer un espace de travail pour vos enfants ? Avec un peu d’astuce et de récupération, il est tout à fait possible d’aménager un coin bureau sans dépenser un seul euro. Que ce soit en réutilisant des meubles existants, en détournant des objets du quotidien pour le rangement ou en personnalisant l’espace avec des matériaux récupérés, il existe de nombreuses solutions pour créer un environnement de travail adapté à vos bambins. N’oublions pas l’éclairage, essentiel pour un espace de travail confortable !

Transformer un coin de la maison en espace de travail

Tout d’abord, nous devons chercher dans notre maison un espace disponible que nous pourrons transformer en espace de travail pour nos petits.

Que ce soit un coin de la salle de séjour, du couloir ou même une partie de leur chambre, n’importe quel espace peut faire l’affaire.

Je me souviens que lorsqu’il a été question d’aménager un bureau pour ma fille, nous avions profité d’un recoin inutilisé dans le salon, ce qui avait créé un lieu à la fois convivial et propice aux devoirs.

Exploiter les meubles existants

Une fois l’espace défini, il est important de regarder autour de nous pour identifier les meubles qui pourraient faire office de bureau.

A lire aussi :   Découvrez les 8 secrets Feng shui pour attirer la richesse et la prospérité chez vous

Une vieille table basse, un meuble dont on ne sert plus, voire un bout de comptoir de cuisine peuvent tous devenir la base d’un modeste, mais efficace, bureau.

Comme l’atteste le Conseil National de l’Ordre des Architectes Français, presque tout peut être réutilisé pour créer un environnement de travail adapté aux enfants sans dépenser un seul centime.

Réutiliser des objets pour le rangement

Pour aider vos enfants à rester organisés, pensez à réutiliser des objets de la maison en guise de rangements. Des pots de confiture vides peuvent servir de porte-crayons, des boîtes de conserves pourront accueillir des trombones et autres petits objets, tandis qu’une boite à chaussure pourrait parfaitement faire office de classeur pour les feuilles de papier.

Personnaliser l’espace avec de la récupération

Faire participer votre enfant à l’aménagement de son espace de travail peut également être une riche expérience éducative, et ce, sans dépenser un centime.

A lire aussi :   Télétravail : vous ne croirez jamais comment le Feng Shui peut booster votre productivité à la maison !

Récupérer du papier de soie ou de jolis dessins pour personnaliser son bureau, ou encore, utiliser de vieilles affiches pour créer un moodboard, sont autant d’idées pour que l’enfant s’approprie cet espace.

La Maison du Zéro Déchet propose de nombreuses idées de matériaux récupérables pour personnaliser l’espace de travail de vos enfants.

 

Comment créer un espace bureau à votre enfant en dépensant moins de 5 euros !
© vracdrive

 

Bien choisir l’éclairage

Enfin, il est essentiel d’assurer un bon éclairage pour cet espace de travail. Utilisez des lampes existantes de la maison, qui peuvent être déplacées au besoin.

À l’instar du Conseil National de l’Ordre des Architectes Français, je recommande de privilégier un éclairage naturel pour préserver l’acuité visuelle de vos enfants.

Voilà comment on peut créer un espace bureau pour les enfants avec des ressources que nous possédons déjà. Il est possible avec un peu d’ingéniosité et d’efforts, de donner vie à un coin travail sans dépenser un centime.

A lire aussi :   5 astuces pour nettoyer une cabine de douche

C’est en fait l’occasion parfaite pour montrer aux enfants que, avec un peu de créativité et de débrouillardise, on peut créer de belles choses sans nécessairement dépenser une fortune.

Aurélie
Rédigé par : Aurélie
Rédactrice web, et maman comblée, j'ai la responsabilité des articles "Maison" sur ce magazine. Je vous partage également les meilleures recettes de cuisine que je teste pour vous :)