Accueil » Combien de temps l’euphorie des jeunes couples dure-t-elle ?

Combien de temps l’euphorie des jeunes couples dure-t-elle ?

L’extase des premières étapes de l’amour n’a rien de mythique, elle est scientifiquement prouvée. Les jeunes couples voient même leurs cerveaux se déchaîner d’hormones du bonheur comme la dopamine, rendant leur partenaire irrésistible. Pourtant, cette euphorie a une date d’expiration : 12 à 24 mois en moyenne. L’atterrissage peut être rude, mais la fin de cet état ne signifie pas la fin de l’amour. Comprendre ce mécanisme permet aux couples de naviguer avec succès vers des étapes plus matures de leur relation.

Le temps de l’euphorie dans la relation des jeunes couples

Il est courant de dire que l’amour rend aveugle. Dans la phase initiale d’une relation, les jeunes couples éprouvent souvent une sensation indescriptible de bonheur et d’euphorie.

Les hormones du bonheur prennent le dessus et tous les problèmes semblent insignifiants. Cependant, cette phase de lune de miel a une durée limitée.

Selon plusieurs études, que nous allons détailler dans ce qui suit, l’euphorie ressentie par les jeunes couples ne durerait que 12 à 24 mois.

 

Combien de temps l'euphorie des jeunes couples dure-t-elle ?
© Vracdrive

 

Les mécanismes biologiques de l’euphorie amoureuse

L’euphorie de l’amour ne serait pas uniquement une question de sentiments. Selon la neurobiologie, l’état amoureux initial est une réponse naturelle à une augmentation de certaines hormones.

A lire aussi :   Parents, votre enfant est mal … Voici comment transformer le stress du retour à l'école en excitation !

Cette inondation hormonale entraîne une augmentation de l’attraction et de l’attachement, conduisant à des sentiments d’euphorie. À ce stade, le cerveau libère principalement de la dopamine, la soi-disant hormone du bonheur. C’est pourquoi au début, les partenaires semblent souvent parfaits l’un pour l’autre.

Tout semble plus attrayant, plus passionnant. Cela rend également les personnes nouvellement amoureuses très énergiques, fascinées et extrêmement concentrées sur leur partenaire.

@beautytherapiste

#relation #couple #amour #reltionship #developpementpersonnel #highvaluewoman #femme #feminite

♬ Last Last – Burna Boy

La temporalité de l’euphorie

Avec le temps, cette phase d’euphorie amoureuse s’estompe. Un certain nombre d’études ont trouvé que le pic de bonheur initial d’une relation amoureuse dure généralement entre 12 et 24 mois.

Cela est principalement dû à une adaptation neurobiologique, le cerveau commençant à s’habituer à la stimulation de la dopamine. C’est aussi pendant cette période que les premières lunettes roses commencent à tomber et les défauts du partenaire deviennent plus apparents.

C’est une transition vers une phase d’amour différente, souvent décrite comme plus calme et plus stable.

 

Combien de temps l'euphorie des jeunes couples dure-t-elle ?
© Vracdrive

 

Passer au-delà de l’euphorie

La fin de l’état d’euphorie ne signifie certainement pas la fin de l’amour. Les couples réussissent souvent à maintenir des sentiments aimants forts bien au-delà de la phase de lune de miel.

Le passage à une phase d’amour plus mature se caractérise par des sentiments de profonde affection, un attachement solide et un fort sens du partenariat. Le passage à cette phase peut également être un défi pour beaucoup. L’arrêt de la libération constante de dopamine peut souvent être confondu avec la perte de sentiments.

Il est donc essentiel pour les jeunes couples de savoir que l’euphorie amoureuse a une durée limitée afin de naviguer avec succès vers des étapes plus matures de leur relation. En conclusion, l’euphorie initiale de l’amour est une phase naturelle de toute relation amoureuse.

Bien qu’elle puisse être incroyablement intense, il est important de comprendre qu’elle ne dure pas éternellement.

Savoir cela peut aider les jeunes couples à naviguer plus efficacement dans leur relation au fur et à mesure qu’elle se développe et évolue au fil du temps.

Joy Fongemie
Rédigé par : Joy Fongemie
Je m'appelle Joy, une rédactrice passionnée et dévouée pour ce magazine. J'adore jouer avec les mots et créer des histoires qui captivent et inspirent. Mon amour pour l'écriture est égalé par ma fascination pour la psychologie. J'aime explorer les profondeurs de l'esprit humain et comprendre ce qui nous motive et nous influence. Dans mon temps libre, je suis une astrologue amateur. Chaque jour est une opportunité pour moi d'apprendre et de grandir, et j'adore partager mes découvertes avec mes lecteurs.