Le changement d’heure en France annonce l’arrivée de l’hiver
Les années passent et les saisons changent, mais une chose reste constante en France : le changement d’heure. Pour l’année 2023-2024, cette transition du temps marquera une fois de plus l’arrivée de l’heure d’hiver.
Ce phénomène régulier que nous connaissons tous, mais dont le fondement est parfois méconnu, a une origine et une fonction bien précise.
Pourquoi changeons-nous d’heure ?
Le concept de changement d’heure est loin d’être nouveau. Mis en place en France en 1976, suite au choc pétrolier de 1973, son principal objectif était d’économiser l’énergie, en réduisant les besoins en éclairage.
En effet, en décalant l’heure officielle, il est possible de bénéficier plus longtemps de la lumière naturelle du jour et ainsi de limiter l’utilisation de l’électricité.
A l’origine, l’idée était de faire correspondre au mieux les heures d’activité avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.
Quand arrive l’heure d’hiver ?
Le passage à l’heure d’hiver se produit généralement le dernier dimanche d’octobre.
Durant cette transition, nous reculons nos montres d’une heure. Ainsi, à 3h du matin, il est en réalité 2h. Ce mécanisme permet de prolonger la période de la lumière du jour le matin.
Pour l’année 2023-2024, le changement d’heure devrait donc se produire le dimanche 29 octobre 2023.
Le futur du changement d’heure
Malgré cette mécanique bien rodée, le changement d’heure pourrait être amené à disparaître dans un futur proche, ou pas ! En effet, le Parlement européen a voté en mars 2019 la suppression du changement d’heure semestriel à partir de 2021.
Chaque pays membre doit donc choisir entre conserver l’heure d’été ou l’heure d’hiver. En France, une consultation menée en 2019 a montré que 59% des participants se prononçaient pour conserver l’heure d’été en permanence.
Aucune décision officielle n’a encore été prise. La directive devait être adoptée par le Conseil fin 2020, puis transposée par les États membres.
En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, ce texte sur la fin du changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche.
Dans tous les cas, si vous vous trouvez en France durant la période de transition, n’oubliez pas de reculer vos montres d’une heure le dernier dimanche d’octobre.
Ainsi, vous ferez partie de ce rituel annuel de changement d’heure.