Accueil » Changement d’heure en France cet hiver : quand et pourquoi nous changeons d’heures (encore) ?

Changement d’heure en France cet hiver : quand et pourquoi nous changeons d’heures (encore) ?

Préparez-vous pour le changement annuel d’heure en France le dimanche 29 octobre , avec l’arrivée de l’heure d’hiver. Bien que cette pratique régulière apparaisse comme une constante, ses jours pourraient être comptés. Depuis sa mise en place en 1976 pour économiser l’énergie en exploitant la lumière naturelle, le changement d’heure demeure un débat. Avec le Parlement européen qui a voté pour y mettre fin et une consultation française en 2019 penchant vers la conservation de l’heure d’été. La directive devait être adoptée par le Conseil fin 2020, puis transposée par les États membres. Cependant, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, ce texte sur la fin du changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche.

Le changement d’heure en France annonce l’arrivée de l’hiver

Les années passent et les saisons changent, mais une chose reste constante en France : le changement d’heure. Pour l’année 2023-2024, cette transition du temps marquera une fois de plus l’arrivée de l’heure d’hiver.

Ce phénomène régulier que nous connaissons tous, mais dont le fondement est parfois méconnu, a une origine et une fonction bien précise.

Pourquoi changeons-nous d’heure ?

 

Changement d'heure en France cet hiver : quand et pourquoi nous changeons d'heures (encore) ?
© Vracdrive

 

Le concept de changement d’heure est loin d’être nouveau. Mis en place en France en 1976, suite au choc pétrolier de 1973, son principal objectif était d’économiser l’énergie, en réduisant les besoins en éclairage.

En effet, en décalant l’heure officielle, il est possible de bénéficier plus longtemps de la lumière naturelle du jour et ainsi de limiter l’utilisation de l’électricité.

A lire aussi :   Comment utiliser le tea tree et la lavande vraie pour profiter des bienfaits des huiles essentielles

A l’origine, l’idée était de faire correspondre au mieux les heures d’activité avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.

Quand arrive l’heure d’hiver ?

Le passage à l’heure d’hiver se produit généralement le dernier dimanche d’octobre.

Durant cette transition, nous reculons nos montres d’une heure. Ainsi, à 3h du matin, il est en réalité 2h. Ce mécanisme permet de prolonger la période de la lumière du jour le matin.

Pour l’année 2023-2024, le changement d’heure devrait donc se produire le dimanche 29 octobre 2023.

Le futur du changement d’heure

Malgré cette mécanique bien rodée, le changement d’heure pourrait être amené à disparaître dans un futur proche, ou pas ! En effet, le Parlement européen a voté en mars 2019 la suppression du changement d’heure semestriel à partir de 2021.

A lire aussi :   Fumer du CBD : Quels sont les risques, avantages et alternatives ?

Chaque pays membre doit donc choisir entre conserver l’heure d’été ou l’heure d’hiver. En France, une consultation menée en 2019 a montré que 59% des participants se prononçaient pour conserver l’heure d’été en permanence.

Aucune décision officielle n’a encore été prise. La directive devait être adoptée par le Conseil fin 2020, puis transposée par les États membres.

 En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, ce texte sur la fin du changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche.

Dans tous les cas, si vous vous trouvez en France durant la période de transition, n’oubliez pas de reculer vos montres d’une heure le dernier dimanche d’octobre.

 Ainsi, vous ferez partie de ce rituel annuel de changement d’heure.

Joy Fongemie
Rédigé par : Joy Fongemie
Je m'appelle Joy, une rédactrice passionnée et dévouée pour ce magazine. J'adore jouer avec les mots et créer des histoires qui captivent et inspirent. Mon amour pour l'écriture est égalé par ma fascination pour la psychologie. J'aime explorer les profondeurs de l'esprit humain et comprendre ce qui nous motive et nous influence. Dans mon temps libre, je suis une astrologue amateur. Chaque jour est une opportunité pour moi d'apprendre et de grandir, et j'adore partager mes découvertes avec mes lecteurs.