Accueil » Cailles farcies aux champignons : une délicatesse croustillante pour émerveiller vos convives

Cailles farcies aux champignons : une délicatesse croustillante pour émerveiller vos convives

Plongez dans l’élégance des saveurs françaises avec mes cailles farcies aux champignons. Un plat savoureux et raffiné qui invite à la découverte. La tendresse de la caille, alliée à la saveur riche et boisée des champignons de Paris, vous transporte directement dans l’ambiance chaleureuse d’une cuisine familiale en plein coeur de la France. Parfaite pour épater vos convives lors d’un dîner, cette recette est plus facile à réaliser qu’elle n’y parait grâce à mes astuces simples inspirées de grands chefs français. Allez, enfilez vos tabliers et rejoignez-moi dans cette aventure culinaire !

Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 25 minutes

Liste des ingrédients pour réaliser Cailles farcies aux champignons pour 4 personnes

  • 4 cailles
  • 250g de champignons de Paris
  • 2 échalotes
  • 100g de mie de pain
  • 25cl de bouillon de volaille
  • 50g de beurre
  • Sel et poivre

La préparation

  1. Commencez par nettoyer les champignons, les couper en petits morceaux et les mettre de côté.
  2. Émincez très finement les échalotes. Faites-les suer dans du beurre à la poêle jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Ajoutez les champignons et prolongez la cuisson de quelques minutes.
  3. Mouillez la mie de pain avec le bouillon de volaille tiède et incorporez-la au mélange champignons – échalotes. Laissez cuire à feu doux.
  4. Ajoutez du sel et du poivre au mélange. Réservez.
  5. Préchauffez le four à 200°C. Remplissez chaque caille de la préparation aux champignons et placez-les dans un plat allant au four. Badigeonnez les cailles de beurre fondu et enfournez à mi-hauteur pendant 25 minutes.
A lire aussi :   Décryptage : Quels dangers se cachent dans nos aliments transformés ?

Diététique de la recette

Ce plat fournit environ 400 calories par portion. Les protéines des cailles et des champignons sont compensées par les glucides du pain. Le beurre utilisé pour la cuisson augmente le contenu en matières grasses, mais il peut être substitué par de l’huile d’olive pour un repas plus sain.

 

Cailles farcies aux champignons : une délicatesse croustillante pour émerveiller vos convives
© Vracdrive

 

Astuces et variantes

Pour une variante de cette recette, essayez d’autres types de champignons tels que les cèpes pour une saveur plus riche. Vous pouvez également remplacer la mie de pain par des marrons pour une farce automnale.

N’hésitez pas à ajouter des herbes de Provence, du thym ou du romarin qui s’accordent à merveille avec le goût des cailles. Et si vous souhaitez une touche croustillante, pensez à faire s’écouler un oeuf battu sur les cailles avant de les enfourner : vous obtiendrez une croûte dorée absolument délicieuse. Rappelez-vous que la cuisson au four est une question de préférence personnelle, alors n’hésitez pas à ajuster le temps de cuisson à votre goût. Bon appétit !

A lire aussi :   Découvrez la recette de la quiche au saumon et épinards, un délice facile à préparer !

Joy Fongemie
Rédigé par : Joy Fongemie
Je m'appelle Joy, une rédactrice passionnée et dévouée pour ce magazine. J'adore jouer avec les mots et créer des histoires qui captivent et inspirent. Mon amour pour l'écriture est égalé par ma fascination pour la psychologie. J'aime explorer les profondeurs de l'esprit humain et comprendre ce qui nous motive et nous influence. Dans mon temps libre, je suis une astrologue amateur. Chaque jour est une opportunité pour moi d'apprendre et de grandir, et j'adore partager mes découvertes avec mes lecteurs.