L’ascension fulgurante de Action
Nul ne peut nier le succès indéniable et impressionnant de la chaîne de magasins discount néerlandaise, Action. Quand je pense à leurs débuts modestes en 1993, je ne peux qu’admirer leur montée fulgurante à la cime du marché du discount en Europe.
Ils ont commencé avec un seul magasin à Enkhuizen aux Pays-Bas et ont aujourd’hui un réseau de plus de 1.500 magasins répartis dans sept pays européens. Comment ont-ils atteint ce niveau de succès ?
Quelle est la clé de leur triomphe dans un marché aussi compétitif ? Jetons un œil à cette success story.
Une stratégie de prix irrésistible
L’élément clé de Action est sa politique de prix bas. En fait, leur devise pourrait bien être du style Payez moins, soyez surpris. L’année dernière, lors de ma visite à un de leurs magasins à Paris, je me suis retrouvée émerveillée devant la variété des produits disponibles à des tarifs incroyablement bas.
Des accessoires de jardinage aux produits ménagers, des articles de sport aux jouets pour enfants : tout est proposé à des prix imbattables. Et tout cela est possible grâce à leur stratégie d’achat consciencieuse et informée.
Ils procurent des produits en grandes quantités directement auprès des fournisseurs, leur permettant ainsi de tirer les prix vers le bas.
La majeure partie de leurs produits sont des marques de distributeur, ce qui leur donne un contrôle total sur les prix.
Entre simplicité et diversité
Action ne vend pas seulement des produits bon marché. Le magasin adopte une approche minimaliste dans ses magasins, avec des aménagements simples et de la marchandise empilée sur des palettes en bois.
À première vue, cela peut sembler rustique, voire démodé, mais ce design épuré et sans chichi est en réalité une autre clé de leur succès. La simplicité alliée à la diversité des produits proposés sont des aspects essentiels de l’attrait d’Action.
La chaîne offre un assortiment éclectique de plus de 6 000 produits, allant des articles de décoration intérieure, des produits de jardinage, aux vêtements et petits appareils de cuisine.
Et ils changent et ajoutent constamment de nouveaux items à leurs rayons, ce qui crée une sensation de chasse au trésor pour les clients en quête de bonnes affaires.
Engagement pour le développement durable
Un autre aspect de Action qui mérite d’être mis en avant est leur engagement croissant en matière de développement durable. À une époque où les consommateurs sont de plus en plus conscients des questions environnementales, Action a lancé en 2020 sa Politique de Durabilité Produit.
Ils visent à offrir plus de produits durables et d’améliorer la durabilité de leur chaîne d’approvisionnement. Pour terminer, je dirais que le succès de Action réside dans sa capacité à offrir des produits d’une formidable diversité à des prix défiant toute concurrence, tout en évoluant pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui.
Qui sait ce que nous réserve encore ce champion du discount pour l’avenir ?